Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Candidature de Leven

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leven Atwood
Leven Atwood

Messages : 13
Arrivée : 06/11/2012

Candidature de Leven Empty
MessageSujet: Re: Candidature de Leven   Candidature de Leven EmptyMar 6 Nov - 19:37

Le concept m'intéresse beaucoup et je souhaite faire pleinement partie de ce projet en tant que conseiller. =)

J'ai réfléchi consciencieusement au poste qui me conviendrait le mieux et je me suis tourné vers mon premier choix, celui de conseiller. Je n'ai jamais donné de manière formelle un avis concernant un RP, ou plus généralement un texte, mais il m'est arrivé d'apporter des remarques à certains écrits dont les auteurs m'ont demandé une opinion. En essayant d'être le plus objectif possible, je pense que mon point fort dans la critique est de savoir identifier et poser avec précision le doigt sur les erreurs qui rendent un texte négligé ou illogique. Je suis à même d'expliquer et d'argumenter au sujet de ces défauts ainsi que d'y apporter des solutions.

Pour cela, ma méthode serait de préparer des entraînements personnalisés qui, s'ils se trouvent couramment demandés, pourront faire l'objet de tutoriels. D'autre part, j'ai d'ores et déjà réfléchi à quelques idées concernant des exercices stylistiques qu'il serait sympathique de pratiquer ou d'essayer pour changer les habitudes des joueurs et les inciter à d'autres genres d'écriture.

Concernant le tutorat, je suis prêt à accepter tous les joueurs qui me solliciteront. Comme il est indiqué dans la description du poste, je suis capable d'apporter mon avis sur un texte. Mais dans le cas où un joueur souhaiterait des conseils dans le but d'évoluer, je lui demanderai de m'indiquer les objectifs qu'il veut atteindre car je ne suis pas là pour modifier son style et le rendre conforme à ma définition propre d'une bonne écriture, mais pour contribuer à son évolution.

Aussi j'aimerais terminer sur le pourquoi de mon hésitation entre les postes de conseiller et de fou. J'ai également été intéressé par la modération car j'aime apporter mon aide dans l'organisation d'un forum, et aussi j'aime tout particulièrement créer des events. Cependant, je pense que je m'épanouirai plus dans le poste de conseiller, et si j'ai une idée d'event, ce rôle ne m'empêchera pas de la soumettre aux empereurs ou aux fous !

Merci d'avoir examiné ma demande, je suis disponible pour toutes vos questions. =)
Revenir en haut Aller en bas
Gehanne Artëen
Gehanne Artëen

Messages : 75
Arrivée : 10/10/2012

Candidature de Leven Empty
MessageSujet: Re: Candidature de Leven   Candidature de Leven EmptyMer 7 Nov - 19:19

Bonsoir Leven.

Merci de ta candidature pour ce poste, ça fait chaud au coeur de voir des gens intéressés par nos idées ! ♥
Nous allons en discuter avec Vladilen, et nous te ferons rapidement part de notre décision. =)

EDIT. Je me suis permise de déplacer ce sujet dans un nouveau topic, comme cela je garde mon beau sujet de recrutement ! ♥
J'espère que ça ne te dérange pas =)
Revenir en haut Aller en bas
https://crossway.forumactif.org
Leven Atwood
Leven Atwood

Messages : 13
Arrivée : 06/11/2012

Candidature de Leven Empty
MessageSujet: Re: Candidature de Leven   Candidature de Leven EmptyMer 7 Nov - 20:51

Merci à vous, prenez votre temps je ne suis pas pressé !

Tu as bien fait de déplacer mon message, c'est plus propre comme ça. =)
Revenir en haut Aller en bas
Gehanne Artëen
Gehanne Artëen

Messages : 75
Arrivée : 10/10/2012

Candidature de Leven Empty
MessageSujet: Re: Candidature de Leven   Candidature de Leven EmptyDim 11 Nov - 20:43

Coucou !

Je suis navré du temps que l'on a pris pour se décider sur le test à te donner !
Ensuite, voici un texte, à commenter comme si tu le faisais sur le forum. Smile




____Ce midi-là, après avoir mangé à sa faim, Willem avait envie d'aller faire un tour près du champ de fleurs, afin d'y respirer l'air sucré de l'automne qui touche à sa fin. Il fut étonné de voir la beauté de ce champs qui, à l'inverse des champs de fleurs moldus, avait gardé son éclat et sa couleur. Une grande étendue de tons rouge orangé se dessinaient devant l'enfant ébahi. Il sourit à la vue de cette immense Beauté. Il se prit à rêver d'un monde aux couleurs de ces fleurs, où règnerait la joie et la paix. Où les enfants seraient les propres maîtres de leur existence, où ils pourraient aimer qui ils veulent, sans qu'une force étrangère ne vienne les en empêcher. Ces pensées le ramena à son but. Son entrée dans cette école avait été motivée par la recherche de son passé. Il fallait qu'il commence son enquête. Mais il y avait un soucis de taille. La parole. Willem ne parlait pas beaucoup, il répondait des brides de mots mais n'attaquait jamais une phrase, une conversation de lui même. Il lui faudrait beaucoup de courage et un grand travail sur lui même pour réussir. Il devait peut-être commencer pas là, plutôt que de penser tout de suite à collecter des informations. Oui, il parlerait. Il arriverait à dénouer sa langue, à l'agiter en tout sens, pour produire un son, n'importe lequel, aussi stupide soit-il.
____Le garçon s'assit par terre, sortit du sac qu'il avait sur le dos un morceau de parchemin, une plume et de l'encre. Il commença à tremper la plume, puis à la faire glisser sur le papier. Mais il n'étais pas dans une position qui lui convenait. Il reprit donc toutes ses affaires, avança un peu dans le bouquet de fleurs et quand on le put plus le voir de l'extérieur, il s'allongea entre les tiges, étendit son atelier d'écriture devant lui et recommença à noter. Il fit une liste de toutes les choses qu'il devait faire en ce lieu, partant de "je dois savoir faire des phrases de plus de trois mots", allant jusqu'à "je dois discuter avec des amis de sujets divers et variés". Un énorme pont séparait les deux initiatives. Mais il avait deux ans pour le franchir, ce pont. Lorsqu'il eut terminé d'ajouter, en tout petit, des choses à faire par-ci par-là, entre deux points déjà bien peu espacés, il regarda sa montre. Quoi?! Déjà 14h20!
____Il était en retard. Très en retard. Les cours reprenaient à 14h et lui n'était pas encore parti. Son cours de sortilèges allait lui passer sous le nez, le professeur voudrait sans doute des explications et il n'en avait aucune de valable. C'est donc avec empressement qu'il attrapa ses affaires, les fourra sous son bras et courut en direction du château. Il était à quinze minutes à pied de la grande porte. S'il courrait, il gagnerait cinq bonnes minutes au moins. Il courut donc, à pas pressés. Ses affaires dégringolaient parfois de sous son bras, l'obligeant à s'arrêter pour ramasser les petites fugueuses. Il plissait les yeux, le vent les lui brulait. Il ne voyait pas très bien où il allait, mais il ne se stopperait pas. A travers les larmes que provoquait le souffle de la nature, Willem réussit à distinguer la grosse porte qui pointait son nez à l'horizon. Plus que quelques pas et il n'aurait que trente-cinq minutes de retard ! Cependant, quelque chose le dévia de sa trajectoire. Son regard avait capté une petite forme toute frêle qui était assise immobile sur un banc, non loin de là. Elle était en retard elle aussi, mais ne semblait pas s'en être aperçu. Il fallait la prévenir. Le Nissena s'arrêta en perpendiculaire de la porte et de la silhouette. Que faire ? Son tempérament discret et introverti lui interdit d'aller à sa rencontre. Au contraire, sa nature serviable et gentil lui priait de faire quelque chose pour le second élève. Un coup d'œil vers l'école. Un coup d'œil vers ce grand arbre qui couvrait la demoiselle _oui, car il se rendit compte, en regardant mieux, que la forme sur le banc était celle d'une fille. Les idées vagues s'entremêlaient dans son esprit, ne sachant elle même pas ce qu'elles signifiaient. Il fallait prendre une décision. Maintenant. Où son temps de retard n'en serait qu'aggravé.

____Tic. Tac. Tic. Tac. Les secondes s'écoulaient, résonnant dans le crâne de Willem.

____Il lâcha ses affaires, ne les regarda même pas tomber. Il courut près de la jeune fille qui n'avait toujours pas relevé la tête et comprit que les cours avaient repris. Il arriva comme un bolide à côté d'elle, se retint sur son épaule pour ne pas tomber. C'était deux actions en une. A la fois il ne perdait pas l'équilibre et en même temps il pouvait attirer l'attention de l'élève. Il haletait de sa course flamboyante. Quelques gouttes perlaient sur son front. Il les essuya d'un revers de manche, mais le regretta aussitôt. Le bleu uniforme de sa chemise était désormais maculé d'une trainée blanche. Ce n'était pas esthétique du tout. Tant pis, il avait mieux à penser. Il enverrait un courrier à sa mère le soir, l'informant de l'état inquiétant de son habit, la suppliant de lui en acheter un nouveau, celui-ci étant sans doute dans un stade de vie ou de mort, penchant surtout du côté décédé. Retrouvant son attention pour la demoiselle, Willem balbutia :

"Les cours.. Les cours.. Tu as oublié ."


Six mots différents. Wahou. Quel exploit.
Revenir en haut Aller en bas
https://crossway.forumactif.org
Leven Atwood
Leven Atwood

Messages : 13
Arrivée : 06/11/2012

Candidature de Leven Empty
MessageSujet: Re: Candidature de Leven   Candidature de Leven EmptyDim 18 Nov - 10:37

Bonjour !

Voici mon commentaire. Je tiens à rappeler que c'est la première fois que j'effectue ce genre d'exercice, alors si l'occasion m'est donnée, j'aurai de quoi m'améliorer au fil du temps. =)


EN BREF

Ce qui ressort de ce RP est plutôt positif, les remarques ou reproches que l'on peut lui faire relèvent de détails qui peuvent être facilement corrigés par l'auteur lui-même. En effet, l'écriture en elle-même reste agréable, la lecture fluide et le texte sympathique.

On pourrait regretter l'absence d'une relecture ciblée sur la correction des fautes d'étourderie ainsi qu'un manque d’interaction avec l'environnement du personnage, l'écriture étant assez centrée sur lui (ajouter un paragraphe sur une personne qu'il croise, ce genre de détails qui apportent plus de richesses au RP). Il faut également faire attention à la suite et ne pas tomber dans les travers du célèbre sujet RP de présentation ("bonjour" "bonjour" "comment tu t'appelles ?" "Paul et toi ?" "Sophie" "Ok" "... au revoir"), autrement dit, un sujet dénué d'un réel intérêt pour le développement du personnage, ainsi que pour les joueurs eux-mêmes qui se lasseront rapidement.



Tout d'abord, d'un point de vue formel.

Il faut faire attention à l'aspect que l'on donne à son texte car c'est ce que le lecteur voit en premier. Dans le cadre des RP, l'effet compact n'est pas à privilégier. Il est vrai que le fait de revenir à la ligne et d'écrire un nouveau paragraphe répond à la présentation habituelle que l'on peut retrouver dans les livres, et je comprends que l'on puisse vouloir faire ressembler son RP aux standards (l'ayant moi-même fait dans mes débuts). Il n'empêche que nous n'écrivons pas de romans, et que notre support n'est pas un livre mais une page virtuelle avec ses caractères propres. Ainsi, l'oeil du lecteur est plus enclin à apprécier des textes espacés par au moins un saut de ligne. Cela lui permet de ne pas être "happé" par la masse et de savoir où il en est dans sa lecture.

En ce qui concerne le tiret bas au début de chaque paragraphe. Il est vrai que pour une meilleure présentation, on peut utiliser ce tiret en lui attribuant la couleur du fond de page pour qu'on ne puisse pas le voir et ainsi effectuer un retrait de première ligne. Cette méthode est simple mais devient fâcheuse lorsque le design change de couleur car la teinte allouée aux tirets ne correspond plus au fond. La tabulation ne fonctionnant pas ici, il serait mieux de préférer aucun retrait ou bien de faire quelques recherches sur internet pour trouver un code HTML susceptible de produire une marge à chaque paragraphe.

Pour terminer, je ne vais pas m'étendre sur l'effet italique du texte car c'est un point de vue personnel qui me guide ici. Selon moi, l'italique que l'on attribue à tout le texte narratif est assez inutile, car cela ne sert qu'à distinguer les pensées ou les paroles écrites sans codage ou avec des couleurs. Or, il faut réfléchir en sens inverse puisque ce que l'on veut distinguer du corps du texte, sensé prendre le plus de place, est ce qui peut être moins visible car succinct, c'est-à-dire les dialogues et les pensées (ces dernières étant moins utilisées qu'auparavant dans les textes RP). Même si l'italique n'est pas visuellement dérangeant pour la lecture, il faut savoir l'utiliser avec parcimonie. Et lorsqu'il s'agit d'une consigne demandées expressément par les administrateurs, qui est même inclue dans le règlement... Fuyez fous que vous êtes, ce n'est pas très malin de leur part !


Rentrons dans le sujet à proprement parlé.

Dans une perspective générale.

Par déduction ce RP doit être un RP d'ouverture ou un RP qui suit l'ouverture du sujet. Dans ce cas, la longueur du RP se révèle plus conséquente que lors de réponses futures et c'est tout à fait normal : il faut poser le sujet, poser le personnage (que l'autre connaît ou non, en fonction de s'il a lu sa fiche de présentation) et poser l'environnement dans lequel il se situe. C'est pourquoi le RP reste centré sur le personnage du joueur. Par la suite, il faudra faire attention à ne pas demeurer uniquement dans sa tête mais à exposer une vision d'ensemble, qui peut être très propice en raison du choix de la troisième personne utilisée pour le récit.

De part la quantité d'informations que l'on récolte sur le personnage, ce RP peut également sembler être le tout premier du joueur, qui l'a donc écrit juste après avoir été validé. Ici, il faut faire attention à ne pas tout exposé d'un coup (les imperfections du personnage, ses objectifs, ses interrogations...) car ensuite le joueur risque de n'avoir plus rien à dire. Il faut savoir se détourner de l'essentiel et laisser vivre son personnage sans le ramener constamment à ses propres questions existentielles. D'une part, le joueur peut construire une vie remplie de détails en se concentrant sur autre chose et d'autre part, il ne faut pas oublier que les buts du personnage sont sensés se retrouver dans la fiche de présentation, alors il n'est pas nécessaire de les indiquer à chaque instant.

Autre aspect, la relecture. Beaucoup de joueurs passent à côté d'une relecture de leur texte, par manque de temps ou par lassitude. Il ne faut pas oublier que l'on écrit pour soi mais également pour les autres joueurs. Dans une lecture inconnue, le joueur qui répond doit au minimum analyser le RP car il doit faire attention à ce que l'autre personnage fait etc. Cette position d'analyse ne lui permet pas de se plonger entièrement dans le texte, à moins que celui-ci soit d'une qualité supérieure. Cela a pour conséquence d'être incité à relever les fautes les plus grossières qui peuvent être évitées par la relecture. Dans le cas de ce RP, beaucoup de fautes sont des fautes d'inattention. On remarque que l'expression générale de l'auteur est d'une certaine qualité, qu'il connaît ses temps et ses accords, il ne s'est donc certainement pas relu ou bien il a relu son texte en diagonal.

Le texte reste fluide et agréable à lire, j'ai également apprécier quelques bonnes tournures, de sympathiques formes données à l'expression des idées de l'auteur. La ponctuation est également bien maîtrisée.

Il faut cependant faire attention à quand utiliser la narration et quand utiliser la description de l'action. Par exemple, dès lors que l'élève se met à courir vers la fille qu'il veut prévenir, il faut essayer d'enlever les passages narratifs qui peuvent s'imposer en raison de la focalisation interne. J'entends par là notamment ce paragraphe :

"Ce n'était pas esthétique du tout. Tant pis, il avait mieux à penser. Il enverrait un courrier à sa mère le soir, l'informant de l'état inquiétant de son habit, la suppliant de lui en acheter un nouveau, celui-ci étant sans doute dans un stade de vie ou de mort, penchant surtout du côté décédé. Retrouvant son attention pour la demoiselle, Willem balbutia"

Il aurait été plus judicieux de s'arrêter à la coupure effectuée par le "tant pis, il avait mieux à penser" (qui n'est pas respectée) que de continuer sur cette lancée.


En rentrant plus en détails, ce qui fait les points négatifs de mon commentaire peut être facilement et efficacement évité.

Au niveau de la conjugaison.

Conséquence d'une absence de relecture, la conjugaison en fait les frais ! Dans l'action même d'écrire, il est très rare que l'on fasse attention à toutes les conjugaisons, à moins que l'on soit très sérieusement concentré sur son écriture. Mais la plupart d'entre nous sommes concentrés sur la suite de notre texte, nos idées, notre imagination peut prendre le dessus sur des considérations plus terre-à-terre. J'ai pu relever une petite quantité de fautes de conjugaison et d'erreurs de temps, qui sont uniquement le fait d'une inattention puisqu'elles peuvent toutes être corrigées par l'auteur lui-même car on remarque qu'il en a les capacités.

Par exemple :

"Une grande étendue se dessinaient" ; "ces pensées le ramena à son but" ; "aussi stupide soit-il".

Il faut également faire attention à la conjugaison car cela peut changer le sens d'une phrase, notamment dans celle-ci :

"Il courut près de la jeune fille qui n'avait toujours pas relevé la tête et comprit que les cours avaient repris."

Ici, c'est la fille qui n'avait pas compris que les cours avaient repris, non pas le garçon.

Fautes, vocabulaire et répétitions.

J'ai relevé quelques répétitions qui peuvent déranger le lecteur. Il ne faut pas oublier de varier son vocabulaire en utilisant un dictionnaire de synonymes, notamment. Cela permet, outre d'éviter les répétitions, d'enrichir son propre dictionnaire interne, ce qui est toujours plaisant.

Attention également au choix des termes utilisés et au contexte du RP. Lorsque l'auteur dit : "il arriva comme un bolide à côté d'elle", bolide signifie dans le langage courant une voiture. L'univers du forum est basé sur Harry Potter. Si le personnage est un né-moldu, le mot "bolide" peut être utilisé car il s'agit d'une chose courante de la vie moldue. En revanche, si le personnage est un sorcier, il est préférable d'éviter d'exprimer ses idées avec des expressions qu'il n'est pas sensé connaître. Cependant, on devine que le personnage est effectivement un né-moldu, dans ce cas il ne s'agit pas concrètement d'une erreur. Ce point sert juste à souligner l'importance d'utiliser des expressions qui collent à l'univers pour empêcher les maladresses voire les anachronismes.

Les fautes en elles-mêmes, qui sont dans ce cas précis des fautes d'inattention.

Par exemple :

"Un soucis" ; "nature serviable et gentil" ; "bouquet" à la place de bosquet ; "lui même".

Les maladresses.

Comme je l'ai précédemment soulevé, le texte est source de plusieurs tournures assez jolies. Mais il se révèle également source de plusieurs maladresses voire de phrases inutiles.

Par terme maladresses je veux désigner des idées qui sont mal exprimées, comme par exemple :

"Le Nissena s'arrêta en perpendiculaire de la porte et de la silhouette."

"Il arriva comme un bolide à côté d'elle, se retint sur son épaule pour ne pas tomber. C'était deux actions en une. A la fois il ne perdait pas l'équilibre et en même temps il pouvait attirer l'attention de l'élève."

"Les secondes s'écoulaient, résonnant dans le crâne de Willem."

Dans l'expression phrases inutiles, j'entends des phrases qui ne sont pas nécessaires au texte, qui ne lui apportent pas grand-chose, comme le fait que le personnage change de position pour écrire, ou bien lorsqu'il regarde ses affaires tombées, ce qui est étrange car personne ne regarde ses affaires lorsqu'elles tombent, surtout lorsqu'on est pressé (on va plutôt chercher à les rattraper ou, dans le cas de ce texte, à simplement les laisser où elles sont). Ainsi, cette fin "il lâcha ses affaires, ne les regarda même pas tomber" a été écrite dans le but de terminer la phrase, l'idée exposée, avec une certaine maladresse.

Pour terminer sur ce point, une étourderie qui prête à sourire :

""Les cours.. Les cours.. Tu as oublié ." Six mots différents. Wahou. Quel exploit." On relève cinq mots différents.

Réalisme.

J'ai pu relever deux erreurs qui tendent au manque de réalisme et à l'exagération.

La première :

"Willem réussit à distinguer la grosse porte qui pointait son nez à l'horizon. Plus que quelques pas..."

L'horizon est plutôt sensé être un point assez éloigné du sujet, il est peu probable qu'il puisse l'atteindre en quelques pas.

La seconde :

"Quelques gouttes perlaient sur son front. Il les essuya d'un revers de manche, mais le regretta aussitôt. Le bleu uniforme de sa chemise était désormais maculé d'une traînée blanche."

Il sue bizarrement, ce Willem !


Pour conclure, l'auteur du RP a les capacités de produire un texte meilleur en se concentrant sur les détails. Cela signifie qu'il est déjà un joueur habile, cependant il manque un peu d'expérience voire simplement de recul sur ces propres textes pour se rendre compte des choses à améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Gehanne Artëen
Gehanne Artëen

Messages : 75
Arrivée : 10/10/2012

Candidature de Leven Empty
MessageSujet: Re: Candidature de Leven   Candidature de Leven EmptyDim 18 Nov - 11:12

Bonjour !

Whou, quel commentaire ! Very Happy
Merci merci, nous allons en discuter ! ♥️
Revenir en haut Aller en bas
https://crossway.forumactif.org
Gehanne Artëen
Gehanne Artëen

Messages : 75
Arrivée : 10/10/2012

Candidature de Leven Empty
MessageSujet: Re: Candidature de Leven   Candidature de Leven EmptyLun 19 Nov - 18:05

Coucou Leven ! Smile

Comme tu dois déjà le savoir, nous avons accepté ta candidature avec joie ! ♥️
Cependant, Vlad' a dû t'en parler, il faut davantage appuyer sur les points positifs et le côté rp. La façon d'écrire, bien qu'indispensable, n'est pas ce que nous cherchons à améliorer en premier lieu. ^^
(Bien sûr, certains le demanderont peut-être, mais tu sauras t'adapter aux demandes, c'est certain.)

En tout cas, tu nous as prouvé ta motivation et ton savoir-faire. Même si ce que tu dis à propos du rp à proprement parler est subtil, on voit que tu sais ce que c'est et que tu le maîtrises. Ainsi, c'est avec un grand honneur que nous te comptons parmi nous.

Tu es le premier staffien, youhou ! ♥️
Je t'ajoute ton groupe et ta couleur /o/

Bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
https://crossway.forumactif.org
Leven Atwood
Leven Atwood

Messages : 13
Arrivée : 06/11/2012

Candidature de Leven Empty
MessageSujet: Re: Candidature de Leven   Candidature de Leven EmptyDim 25 Nov - 17:05

Merci beaucoup de m'accorder votre confiance, ça me fait plaisir de pouvoir participer à votre travail. =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Candidature de Leven Empty
MessageSujet: Re: Candidature de Leven   Candidature de Leven Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Candidature de Leven

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Leven Atwood

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Administration :: Les bureaux... :: ... du recrutement-